Vous êtes sur le site

de

Patrice Franchet d'Espèrey 

 

Site dédié à l'équitation française

Dans cette vidéo, vous pourrez voir une technique complète de travail à la longe telle que je l'ai décrite dans mon livre Leçon de la longe.

L'objectif principale est d'obtenir du cheval qu'il tourne sans tomber sur son épaule du dedans, les antérieurs conservant la verticalité de leur aplomb

Cette seconde vidéo présente une technique pour apprendre au cheval à marcher droit et parallèlement à son dresseur et à tourner lorsqu'il se fixe sur place en en lui faisant parcourir la figure d'un carré. En plaçant la pointe de l'angle droit au mur, le cheval est incité à tourner de lui-même pour repartir sur le côté suivant du carré, cemme s'il exécutait un ricocher.

Dans cette troisième vidéo, la technique exposée permet d'apprendre au cheval à se déplacer autour du cavalier qui lui-même se déplace par rapport à lui afin de ne pas avoir à agir de façon contraignante mais toujours dans un mouvement fluide. L'objectif est d'obtenir la flexibilité du cheval et son étirement complet.

Voici comment procéder pour amener votre cheval à s'étirer jusqu'au sol sans avoir à utiliser d'enrênement :  

La longe qui est passée dans la muserolle puis l'anneau du mors afin de venir l'attacher à la sous-gorge, agit sur la nuque et le nez et c'est ainsi que le cheval vient chercher des "truffes dans la sciure".

Une fois que le cheval accepte de suivre son dresseur à pied, commencer par l'attirer vers soi, puis quand il accepte de rester ainsi sur la ligne courbe, se déplacer vers ses hanches et même pratiquement derrière la croupe.