Vous êtes sur le site

de

Patrice Franchet d'Espèrey 

 

Site dédié à l'équitation française

 ( à l'avenir il serait peut être bien de mettre sur cette page une photo des couvertures, les liens vers Amazon)

 J'ai publié de nombreuses études et ouvrages sur l’équitation et son histoire dont :

  • Le Cadre Noir insolitecatalogue de l’exposition Le Cadre Noir insolite, photos d’Alain Laurioux  au Musée-château de Saumur, Bouvet-Ladubay, 1991.
  • Le Cadre Noir de Saumur, Ecole Nationale d’EquitationEditions crépin-Leblond, 1992.
  • Leçon de la longe, Maloine, 1994.
  • Cheval Cavalier, aquarelles et dessins de G. MargotEditions Cheminements, 1996.
  • « Pour la plaisir de la carrière » dans Cheval Cavalier, aquarelles et dessins de G. Margot, Editions Cheminements, 1996.
  • « Evolution de la définition du rassembler dans le règlement FEI » dans Le rassembler du cheval de dressage, 22 février 1997.
  • Le Cadre noir de Saumur, photos Alain Laurioux, Editions Arthaud, 1999.
  • L’Abécédaire du cheval, Flammarion, 1999.
  • « Par de-là la puissance et la gloire » dans Le cheval en Eurasie-Pratiques quotidiennes et déploiements mythologiques , Société des études euro-asiatiques, N° 8, Editions L’Harrmattan, 1999.
  • « Histoire d’une posture du cheval » dans L’équitation, revue de l’Ecole Nationale d’Equitation N° 17, décembre 1999.
  • « L’équitation, un art entre la bouche du cheval et la main du cavalier » dans L’équitation d’aujourd’hui entre sport et art, ENE, 1998.
  • « La Guérinière, héritier ou précurseur » dans La Guérinière, écuyer du roi et d’aujourd’hui, Editions Belin, 2000.
  • Milady, nouvelle de Paul Morand, illustrée et calligraphiée par le colonel Margot, Editions Herscher, 2000.
  • Préface à Milady, nouvelle de Paul Morand, illustrée et calligraphiée par le colonel Margot, Editions Herscher, 2000.
  • « Aperçu sur l’équitation française - A la recherche du bien-être du cheval » dans Cheval et différences, 10e rencontres Internationales, Angers-Saumur, 26-29 avril 2000.
  • « Races et harnachements de la collection des portraits des chevaux du roi du musée du Mans » dans MAINE découvertes N° 28, mars-avril-mai 2001.
  • « La relation de maître à élève chez les grands écuyers : un aperçu » dans Apprendre le cheval autrement, Editions Belin, 2002.
  • « Manœuvres et équitation au XVIIIe siècle dans L’Ecole militaire et l’axe Breteuil-Trocadéro, Béatrice de Andia dir., Action artistique de la ville de Paris, 2002.
  • Vallerine, le testament d’un écuyer, Editions Caracole, 2005.
  • « Le testament d’un écuyer », Préface dans Vallerine, le testament d’un écuyer, Editions Caracole, 2005.
  • « Haute Ecole » dans Ecuyers du Cadre Noir, Editions Flammarion, 2005.
  •  « De l’Ecole de cavalerie et de l’équitation française » dans Saumur, l’Ecole de cavalerie, histoire architecturale d’une cité du cheval militaire, Pierre Garrigou-Grandchamp dir., Monum, Editions du Patrimoine, 2005.
  • « Une architecture dédiée à l’équitation d’instruction. Manèges, carrières et terrains d’entraînement », dans Saumur, l’Ecole de cavalerie, histoire architecturale d’une cité du cheval militaire,  Monum, Editions du Patrimoine, 2005.
  • « Paris, capitale de l’équitation « romane » », dans Le cheval à Paris, Béatrice de Andia dir., Action artistique de la ville de Paris, 2006. P. 33 à 38.
  • Préface à J’en parlerai à mon cheval petit dictionnaire équestre, Jean-Claude Raimbault, Editions du Temps, 2007.
  • « Quand l’art de l’équitation mène à la science des manœuvres : l’ère des écuyers militaires » dans Lunéville, la cité cavalière par excellence, Editions Agence Cheval de France, 2007.
  • Glossaire à l’usage des écuyers et des stagiaires de l’Ecole Nationale d’Equitation, 2007.
  • La Main du maître, réflexion sur l’héritage équestrePréface de Daniel Roche, professeur au Collège de France, Editions Odile Jacob, 2007.
  • Extérieur et haute école d'Etienne Beudantédition de 1923 et inédit de 1948, Editions Actes Sud, 2008.
  •  « Beudant, un bauchérisme à toutes fins » dans Extérieur et haute école d’Etienne Beudant, édition de 1923 et inédit de 1948, Editions Actes Sud, 2008.
  • « Mobilité de la mâchoire, flexion et réflexion » dans La vérité sortirait-elle de la bouche des  chevaux ? et, Posture du cheval et posture du cavalier, leurs  particularités et leur influence réciproque, Bioforêt éditions.
  • « L’art équestre à la Renaissance : l’émergence de la vraie doctrine, de Grisone à la Guérinière » dans Histoire des compétitions équestres et des courses, organisé parla Société d’Ethnozootechnie, l’ENE et le salon du cheval,
  • « Saumur à la recherche d’une doctrine pour la guerre entre académisme et sport » dans Histoire des compétitions équestres et des courses, organisé parla Société d’Ethnozootechnie, l’ENE et le salon du cheval,
  • Préface à Cheval, t’éduquer ou te dresser, Thierry Duhazé, Haras Nationaux, 2008.
  • « L’équitation italienne, sa transmission et son évolution au temps de la Renaissance » dans Les arts de l’équitation dans l’Europe de la Renaissance, Editions Actes Sud, 2009.
  • « Les grands courants de l’équitation française » dans Revue 303 N° 107, Conseil général des Pays dela Loire, 2009
  • « Dans le silence du manège » dans La musique du cheval, Revue Cheval-Chevaux N° 5, rédacteur en chef Stéphane Béchy, Editions Le Rocher, 2010.
  • « Die Lehre des François Baucher, eine Theorie, unbegrenzte Methodenvielfalt » dans Faverot de Kerbrech, Rul, Boisgilbert, Schulpferd und Gebrauschspferd. Übersetzt und herausgegeben von Christian Kristen von Stetten. Cadmos, 2010.
  • « Manèges, manœuvres et pouvoir » dans Architecture équestre, Hauts lieux dédiés au cheval en Europe, Actes Sud, 2010.
  • "Le ballet de Pluvinel et le Manège royal" dans (en cours de publication), colloque Warwick Institute, Londres, 18 et 19 mars 2011.
  • "Classical training of horses and riders at traditional studs and ridingscholls" colloque European State Studs Association e.V., dans (en cours de punblication), Haras de Lipica, 13 octobre 2011.
  • Pour une nouvelle équitation à la française”, dans (en cours de publication) colloque des 7, 8 et 9 décembre 2011, Les patrimoines de l'équitation française, ENE en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

 J'ai réalisé quatre expositions :

  • Le Cadre Noir insolite, photos d’Alain Laurioux, au Musée-château de Saumur, 1991.
  • L’homme à cheval au XIXe siècle, le comte d’Aure 1799-1863, à l’Ecole Nationale d’Equitation,1999.
  • La Guérinière, écuyer du roi et d’aujourd’hui, à l’Ecole Nationale d’Equitation, 2000.
  • Les sauts d’école ou airs relevés, au Musée-château de Saumur, 2010.

 J'ai réalisé trois films :

  • Leçon de la longe, ENE, 1995.
  • L’équitation de tradition française : le Cadre Noir de Saumur. Pour le dossier d’inscription de l'équitation de tradition française sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
  • Regards sur les sauts d’école perpétués à Saumur depuis 1825, Ecole Nationale  d’Equitation, 2010, pour l’exposition Les sauts d’école ou airs relevés, au Musée-château de  Saumur 2010.

J'ai fait réaliser deux films sur le Cadre Noir :

  • Le Cadre noir en gala, ENE/INSEP, réalisateurs Bernard Le Bihen et Jérôme Rouillaux, 1991.
  • Variations sur airs et allures, réalisateur  Serge Bourguignon, 1992.

VARIA :

  •  "Des soixante-quatre manières dont Diogène roulait son tonneau…,"  catalogue d’exposition de Luc de Goustine sur des photos d’Alain Laurioux, 1994.
  • « Saint-Exupéry, le mythe et le style », dans France Catholique, 29 juillet 1994 – N° 2462.